Conakry, 26 mai (AGP)- Au cours du point conjoint OMS, ministère de la santé et l’ANSS vendredi 26 mai 2023, sur la déclaration de la fin de la pandémie COVID-19 en tant qu’urgence de santé publique de portée mondiale par le Directeur Général de l’OMS Dr TEDROS, le responsable surveillance à l’ANSS Dr Sory Condé, a fait le point sur la situation épidémiologique en Guinée.
Selon lui, au cours des cinq (05) premiers mois, la Guinée a enregistré 381 cas confirmés de COVID-19 pour un total de 41. 263 personnes testées.
Poursuivant, Dr Sory Condé signale que 3 préfectures plus la ville de Conakry sont actives notamment Kouroussa, Mamou, Pita et les 05 communes de Conakry.
S’agissant de la présence des nouveaux variants, le Chef du département Surveillance de l’ANSS a indiqué que les 05 premiers mois le variant OMICRON et le sous variant appelé RECOMBINAN (XBD1.5) sont les plus fréquents. Selon les scientifiques ce dernier variant RECOMBINAN serait le plus contagieux, a-t-il souligné.
« En terme de données cumulées depuis le début de cette épidémie en Guinée, nous avons 38.162 personnes qui ont été testées à la COVID-19 et malheureusement 807 personnes sont mortes de la maladie dont 407 dans nos structures sanitaires et les autres dans la communauté. », a-t-il informé.
S’agissant de la vaccination, Dr Sory Condé informe qu’à date, 10 millions de doses de vaccins ont été administrées et plus 4 millions de guinéens sont considérés comme immunisés grâce aux vaccins pour une couverture de 35,8%.
« En perspective, nous comptons poursuivre la vaccination dans toutes les préfectures pour que nous puissions atteindre un taux de couverture vaccinale de 40%. », a-t-il déclaré.
AGP/26/05/023 AGK/CM