Conakry, 19 déc. (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr.Bernard GOMOU, a lancé lundi, 19 décembre 2022, les travaux de la deuxième édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG-2022) à Conakry sous le thème : « A l’ère de la Zone de Libre-échange Continental Africaine (ZLECAF), quelle politique pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles ? » ; a suivi l’AGP.
Ce salon est organisé par le ministère du commerce, de l’industrie et les petites et moyennes entreprises en collaboration avec Afric-compétence sous un appui financier de l’Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel (ONUDI).
A cette occasion, le commissaire général du SIG 2022, Sékou Oumar Cissé, a dit que ce salon est une opportunité pour les industriels guinéens d’être plus connus : « car il a enregistré plus de 14 panels et les ateliers qui seront animés par des experts nationaux et internationaux en plus des techniciens des deux pays invités d’honneurs qui sont le Mali et le Maroc. Ce qui donnera sans nul doute une lumière aux secteurs industriels guinéens.» a-t-il indiqué.
Dans son allocution, le représentant pays de l’ONUDI, Ansoumane Bérété, a affirmé que cette deuxième édition SIG 2022 offre une opportunité unique de rapprocher tous les acteurs, célébrer les progrès, actualiser les réalités et les perceptions des défis, réaffirmer les engagements, développer les synergies, identifier et prendre des initiatives concrètes.
Au nom des pays invités d’honneur, le ministre malien du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mohamed, a dit que l’organisation de ce salon est une bonne occasion de porter et de parler dans nos deux pays. « Le SIG 2022 est un rendez-vous de donner et recevoir dans l’objectif principal est de créer des opportunités d’affaires à travers des compétences guinéennes et africaines afin de faire face aux défis de la croissance ».
Dans son discours de lancement, Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr.Bernard GOMOU, a indiqué que cette deuxième édition SIG 2022 est une suite logique de la volonté du gouvernement de la transition à améliorer le climat des affaires et à engager une synergie d’action sur tous les prérequis de l’industrialisation de notre pays.
« Le développement du secteur industriel est en effet, devenu une priorité gouvernementale en raison de ses retombées en termes de création d’emplois et de richesse. » ; a-t-il indiqué.
Il faut préciser que l’objectif principal du Salon de l’industrie de Guinée (SIG) est de mobiliser les compétences guinéennes, africaines et internationales autour d’un espace d’échanges à travers des expositions, des conférences hybrides, des panels et des concours pour faire face aux défis de la croissance inclusive de la Guinée. Il est aussi présenté comme un lieu de rencontre entre les représentants des unités industrielles, le Patronat de Guinée et les départements sectoriels impliqués dans le développement industriel du pays mais aussi et surtout de création d’opportunités d’affaires pour les participants.
AGP/19/12/022 AKT/CM