spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée équatoriale : le président Obiang, candidat à un 6ème mandat

Guinée équatoriale : le président Obiang, candidat à un 6ème mandat

Publié le

spot_img

Conakry, 24 sept (AGP)-Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, qui dirige la Guinée équatoriale d’une main de fer depuis 43 ans et dont la candidature demeurait incertaine, briguera un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle en novembre, a indiqué vendredi le vice-président sur Twitter.

« En raison de son charisme, de son leadership et de son expérience politique (…), le parti au pouvoir a élu à l’unanimité le frère militant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo comme candidat qui représentera le parti aux élections présidentielles » le 20 novembre, a écrit sur Twitter le vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommée Teodorin, fils du président en exercice.

En poste depuis 1979, le président équato-guinéen détient le record mondial de longévité au pouvoir des chefs d’Etats encore vivants, hors monarchies.

Le seul enjeu de l’élection résidait dans la désignation du candidat du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), qui occupe 99 des 100 sièges de la chambre basse sortante et la totalité des 70 sièges du Sénat.

L’hypothèse de voir Teodorin, longtemps considéré comme le dauphin de son père prendre sa relève, avait pris de l’épaisseur en raison de son omniprésence sur la scène politique depuis deux ans.

Ce dernier, tout-puissant et redouté vice-président chargé de la Défense, jet-setteur publiquement assumé et condamné en 2021 à trois ans de prison avec sursis en France dans le cadre des affaires dites des « biens mal acquis », n’avait finalement pas été désigné candidat en novembre 2021 à la surprise générale.

Les Equato-Guinées mais aussi les observateurs et diplomates pointaient une lutte de pouvoir entre Teodorin et certains caciques du régime, peu enclin à voir le fils prendre les rênes de ce petit pays d’Afrique centrale, riche de son pétrole.

AGP/24/09/022             africanews

Articles récents

Trump condamne les « horribles meurtres de Washington DC » en raison de « l’antisémitisme »

      Le président américain Donald Trump a condamné jeudi le meurtre « horrible » de...

Guinée/Finances: Le PM échange avec les auditeurs dans la dynamique des réformes en cours

  Conakry, 22 mai (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a animé une master class...

Réduction du prix du ciment au Niger : le Ministre du commerce interpelle les commerçants sur le non-respect de la mesure

  Niamey, 22 Mai (ANP)- Le Ministre du commerce et de l’industrie du Niger, M....

Guinée: Le PM préside la cérémonie de célébration en différé de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information

    Conakry, 22 mai (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie de...