Conakry, 30 juin (AGP)- Le Collectif des « victimes non indemnisées » des massacres du 28 septembre 2009, a animé un point de presse samedi 28 juin, à la maison commune des journalistes de Conakry.
Dans sa communication, le Secrétaire administratif et porte-parole dudit collectif, Alseny Diallo, a attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale, la cour pénale internationale (CPI) les ONG de défense des droits de l’homme et toutes les parties prenantes au procès sur leur situation, affirmant que c’est avec joie que le collectif avait accueilli le décret portant indemnisation des victimes. Mais malheureusement, déplore-t-il, cette joie n’a été que de courte durée. « Nous avons été désagréablement surpris de voir seulement 334 personnes prises en charge sur plusieurs centaines enregistrées », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, poursuit-t-il, le collectif sollicite l’implication personnelle du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, afin que cette indemnisation en cours soit élargie à toutes les victimes sans exception. Il souhaite également une prise en charge des malades qui ont toujours « des balles dans le corps et des handicapés à vie ».
Alseny Diallo a par ailleurs félicité le gouvernement guinéen, la cour pénale internationale, les Nations unies, les partenaires techniques et financiers pour la tenue du procès des massacres du 28 septembre, en tout tendant la main aux institutions et aux personnes de bonne volonté, en vue dit-il, de l’indemnisation de toutes les victimes.
AGP/30/06/025 MBD/CM/AND