spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Le gouvernement lance la couverture médicale universelle pour les fonctionnaires et...

Guinée: Le gouvernement lance la couverture médicale universelle pour les fonctionnaires et les retraités

Publié le

spot_img

Conakry, 07 août (AGP)- Sur initiative du gouvernement de la transition, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), a lancé ce mercredi, 07 août 2024, la couverture médicale universelle pour les agents de l’Etat et les retraités.

L’objectif est d’accorder une prise en charge médicale à hauteur de 80% aux bénéficiaires.

C’est le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah qui a présidé la cérémonie en présence de certains membres du CNRD et du gouvernement, du mouvement syndical et des partenaires de la Guinée.

Soulignant l’importance de cette initiative,  le porte-parole des retraités, Elhadj Ousmane Sylla, indique que c’est la première fois en 60 ans, que la Guinée se dote d’une couverture médicale universelle pour les fonctionnaires et les retraités de l’Etat.

<< Les pensionnés sont des personnes âgées qui, après avoir accompli des années de service, deviennent très vulnérables, traînant le plus souvent des maladies chroniques, parfois incurables, mais avec cette couverture médicale, c’est un ouf de soulagement pour nous >>, se réjouit Elhadj Ousmane Sylla.

Pour sa part, le secrétaire général de l’USTG déclare que, << c’est une première dans l’histoire de notre pays qu’une telle initiative soit concrétisée pour résoudre un problème qui a toujours été une préoccupation majeure pour le pays >>.

De son côté,  la directrice générale de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) colonel Aminata Diallo souligne que l’aboutissement de cette initiative est le résultat d’un travail collectif.

<< Cette initiative résulte d’intense travail collectif du gouvernement guinéen en concertation avec le mouvement syndical et les organisations patronales >>, dit colonel Aminata Diallo.

Plus loin, la directrice générale de la CNPS, a fait remarquer, << nous avons élaboré en commun accord avec les professionnels de santé, un panier de soins complets couvrant une large gamme de besoins médicaux, incluant les consultations, les soins infirmiers, les hospitalisations, les soins à médecine générale, les examens de biologie, les actes d’imagerie médicale, ainsi que les produits pharmaceutiques essentiels>>.

Présent à cette occasion,  le ministre  du travail et de la fonction publique, Faya François Brouno, a annoncé l’effectivité de la couverture médicale universelle pour les travailleurs depuis le 1er août 2024.

<< Votre présence dans cette salle confirme votre engagement à co-construire le développement social inclusif dans notre pays. C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous confirmer qu’à partir du 1er août 2024, la couverture sanitaire promise par le gouvernement guinéen aux agents de l’État en activité et à la retraite, est effectivement entrée en vigueur >>, déclare François Brouno.

Poursuivant, le ministre François Brouno, précise que cette couverture médicale est une justice sociale à travers laquelle chaque travailleur ou retraité bénéficiera de la prise en charge médicale. Pour ce faire, << des cartes seront confectionnées sur la base des données biométriques et du FUGAS et un suivis rigoureux dans les structures indiquées >> a-t-il mentionné.

AGP/07/08/024.            AGK/AND

Articles récents

Les forces de l’ordre sud-coréennes ont placé le président en état d’arrestation

        SEOUL, 15 janvier (TASS) - Des membres des forces de l'ordre sud-coréennes ont arrêté...

Au moins 200 orpailleurs illégaux arrêtés en Afrique de l’Ouest

      Près de 200 arrestations, saisie de produits chimiques dangereux, d'explosifs et de drogues. C’est...

Kindia/Insécurité : Le Collège Franco-Arabe Bakasso Diaby de nouveau victime de cambriolage

Kindia, 15 jan.  (AGP)-Dans la nuit du lundi, 13 au mardi 14 janvier 2025,...

Guinée: Aliko DANGOTE exprime son souhait de contribuer activement au développement du pays en investissant dans le cadre du programme SIMANDOU 2040

      Conakry, 15 jan (AGP)-Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d’Afrique, a...