spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Les travailleurs parlementaires protestent contre une décision du CNT

Guinée: Les travailleurs parlementaires protestent contre une décision du CNT

Publié le

spot_img

Conakry, 02 avr.  (AGP)- Les travailleurs parlementaires se sont manifestés ce mardi, 02 avril 2025, pour protester contre la décision du secrétaire général du Conseil National de la Transition, relative à l’évaluation du personnel de l’administration parlementaire.

« Cette mobilisation fait suite à une décision du secrétaire général de l’administration parlementaire en ce qui concerne l’évaluation des fonctionnaires parlementaires. Le contenu de cette décision, l’argument principal est relatif au nombre pléthorique de fonctionnaires parlementaires. Donc l’évaluation se fait pour mettre fin au contrat d’une catégorie de travailleurs qui ne répondent pas aux attentes du bureau du CNT. C’est ce qui a révolté les fonctionnaires parlementaires et c’est ce qui a prévalu à cette mobilisation de ce matin », a expliqué le secrétaire général du bureau syndical de l’administration parlementaire, Ismaël Gassim Kalissa.

Après une rencontre avec le secrétaire général de l’administration parlementaire, Ismaël Gassim Kalissa déclare : « Nous lui avons dit que nous ne sommes pas contre le principe de l’évaluation des fonctionnaires parlementaires parce que c’est un principe sacro-saint. Une évaluation a pour objectif de corriger les insuffisances. Mais une évaluation ne se fait pas pour mettre fin aux relations de travail entre l’agent et l’institution parlementaire. Parce qu’il s’agit des emplois qui sont devenus des droits acquis. Certains ont déjà fait ici 5 ans, 10 ans voire 20 ans et d’autres 30 ans. Donc vous ne pouvez pas, avec une simple mesure d’évaluation dire que vous allez mettre fin à une relation de travail. C’est-à-dire rejeter les gens comme des malpropres. Il y a eu donc la mobilisation et nous sommes venus passer le message à la classe ouvrière et lui dire que nous sommes ouverts à la négociation où nous pouvons nous retrouver pour discuter avec le secrétaire général par rapport à cela et parler de l’inopportunité de cette mesure », a assuré le syndicaliste.

AGP/02/04/025              AGK/CM/AND

 

Articles récents

Kouroussa-Culture : Clôture de la 5ème  édition du festival de Doumdoumba en présence du ministre Moussa Moïse Sylla

Kouroussa, 13 juin (AGP)- Le ministre de la culture,  du tourisme et l'artisanat, Moussa...

Conakry/Matoto-CEE : La  2ème  journée débute dans la discipline au centre  du Groupe scolaire Privé Mouctar Diallo

  Matoto, 13 juin (AGP)- Les candidats du centre du  groupe scolaire privé Mouctar Diallo,...

Beyla: Les travaux d’adduction d’eau potable lancés dans la sous-préfecture de Sinko

Beyla, 13 juin (AGP)-Les travaux d’adduction d’eau potable   ont été officiellement lancés   jeudi 12...

Dubréka/Examen du CEE: Ils sont 22.892 candidats dont 11078 filles de l’enseignement général et de franco-arabe concernés par cette évaluation

  Dubréka, 13 juin (AGP)-A Dubréka, les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7eA pour...