Conakry, 27 sept (AGP)- Le Syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG), annonce la tenue d’un sit-in le mercredi 28 septembre devant le siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Selon son secrétaire général adjoint, Ibrahima Kalil Diallo, « c’est pour barrer la route à ceux qui veulent museler la presse ».
Le choix de cette date n’est pas fortuit, précise Ibrahima Kalil Diallo.
« D’abord le 28 septembre a une résonnance non seulement nationale, mais aussi internationale. C’est une date qui constitue le déclenchement de l’indépendance guinéenne. Et l’autre chose aussi, c’est à cette date que l’une des grandes figures de la presse guinéenne, SouleymaneDiallo, fondateur du groupe le Lynx-La Lance a été amené en prison au temps du général Lansana Conté », a-t-il souligné.
Quant aux dispositions, le secrétaire général adjoint du SPPG, rassure que tout est déjà en place.
« On a essayé de saisir toutes les autorités administratives du pays, à commencer par la commune de Kaloum qui abrite le siège de la HAC. Et puis on ne s’est pas limité là, à l’intérieur du pays aussi, nous avons adressé des courriers aux mairies des préfectures de Kindia, Mamou, Labé, Kankan et N’Nzérékoré ».
AGP/27/09/2022 FK/AND