Conakry, 05 mai. (AGP)- Le commissaire Amadou Touré, représentant du président de la Haute autorité de la communication (HAC), a présidé lundi 05 mai 2025, le lancement officiel d’un atelier de formation des professionnels des médias en intelligence artificielle.
Le thème retenu de cette session de formation est « L’Appropriation de l’intelligence artificielle par les professionnels des médias : outil, défis éthiques et meilleure pratique ». la rencontre se tient du 05 au 06 Mai à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Dixinn.
L’objectif est de permettre aux journalistes d’être capables de maîtriser l’outil IA et ses différents paramètres et de les démultiplier dans les différentes rédactions, a-t-on indiqué.
Le président de l’AGUIPEL, Amadou Tam Camara, a indiqué que : « Cette année à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, il a été retenu comme thème dans le monde entier « l’intelligence artificielle ». C’est dire que c’est un thème d’actualité et que nous avons fait un très bon choix en formant les journalistes à cette occasion ».
Dans la même logique, M. Amadou Tam Camara a ajouté que le but est de donner la chance à toute la presse nationale sans distinction de se familiariser avec l’intelligence artificielle dans la collecte et le traitement de l’information. « Au sortir de cette session, les bases acquises par les participants permettront de pouvoir partager la connaissance avec les autres qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation », a-t-il souligné.
De son côté, le formateur, Oumar Camara a fait savoir que : « Cet atelier est organisé dans le cadre de la journée internationale de la presse et s’inscrit dans l’actualité en termes de pertinence et d’impact. Le but pour nous dans cet atelier, c’est de sortir de là avec comme résultat, les professionnels des médias présents ici aujourd’hui, sachent quel outil d’IA est utilisé dans quelle situation, quand utiliser ces outils et comment les utiliser. Aussi, cette formation va appréhender les défis et les risques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les médias ».
Présidant la cérémonie d’ouverture, le commissaire Amadou Touré a rappelé l’importance du thème retenu pour la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse : « Informer dans un monde nouveau, l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias ».
Poursuivant, M. Amadou Touré a fait savoir que l’IA ne remplace pas le rôle du journaliste. L’esprit critique, le jugement éthique, la capacité d’enquête approfondie sur des sujets importants de nos sociétés restent des qualités irremplaçables. C’est pourquoi, selon lui, la HAC est fière d’apporter sa modeste contribution à cette initiative, celle de former des professionnels des médias à l’IA, c’est anticiper l’avenir et permettre aux journalistes de relever les défis de demain, a-t-il souligné.
A noter que cette formation sera clôturée par une conférence débat, prévue pour le 07 mai à l’université Koffi Annan de Nongo.
AGP/06/05/025 TM/FD/CM/AND