Kankan, 10 juin (AGP)-Les trois personnes dont deux enseignants et un élève interpellé pendant le déroulement de la deuxième journée du certificat d’études élémentaires ont comparu, ce vendredi au tribunal de première instance de Kankan. Accusés pour tentative de fraude, les trois prévenus ont été tous reconnus coupables et condamnés par le tribunal correctionnel de Kankan.
Jean Mina Kamano, Abdourahamane Sylla et Joseph Leno sont arrêtés le 06 juin dernier, au centre Morifindjan Diabaté lorsqu’ils tentaient d’introduire des traités de sujets d’éducation civique et morale aux candidats dudit centre. Rapidement un procès est organisé contre eux. Ce vendredi au tribunal correctionnel de Kankan, les trois prévenus, à la barre, ont tous reconnu les faits. Et le tribunal a rendu sur siège sa décision « pour la répression condamne les prévenus Jean Kamano et Abdourahamane Sylla à 6 mois d’emprisonnement et à une amende d’un million de franc guinéen chacun, condamne en outre Joseph Leno 6 mois d’emprisonnement avec sursis »
Trois ans de prison ferme et le payement d’une amende de 2 millions francs guinéen chacun, c’est la réquisition du substitut du procureur. Mohamed Lamine Diallo « on a constaté que depuis les autres dossiers, c’est des peines un peu minimes peut-être c’est pourquoi ça récidive maintenant où l’infraction se réitère à tout moment mais le siège est indépendant et le président tranche selon son intime conviction et nous ne ferons qu’accepter cette décision qui n’est autre chose salutaire »
Mohamed Kanté, avocat de la défense compte interjeter appel « je vais faire appel pour que vraiment les 6 mois-là soient enlevés, faire appel pour dire la décision qui est venue elle est un peu plus forte »
La condamnation de ces trois personnes pour fraude, intervient le jour du lancement des premières épreuves du BEPC.
AGP/10/06/023 MKK/MKC