Kankan, 20 juil. (AGP)- Le nouveau gouverneur de la région administrative de Kankan, colonel Moussa Condé, a entamé mercredi, 19 juillet 2023, une visite de terrain pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux des chantiers en cours de réalisation dans sa localité.
Après la résidence présidentielle la villa syli, le village mamaya, le gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont fait un tour au niveau de certains chantiers de la voirie urbaine de Kankan.
« Avant on donnait un projet et on le finançait mais personne ne venait pour contrôler. On les laissait pour compte et les entreprises font ce qu’elles veulent et abandonnent quand elles veulent. C’est pourquoi avec le CNRD et son président, le colonel Mamadi Doumbouya, a dit de visionner, de contrôler et d’évaluer ce que les gens sont en train de faire parce que dans notre verbe on avait oublié le problème d’inspection, on avait oublié le problème de contrôle, on avait oublié le problème de vérification » a-t-il déclaré.
Selon le nouveau patron de la région, de telles inspections n’étaient guère faites
« Depuis la mort du président Ahmed Sékou Touré, on a oubliéle principe de contrôle, c’est avec l’arrivée du CNRD qu’on est en train de voir maintenant les inspections, les contrôleurs, les vérificateurs de tout ce qu’on donne, c’est ce qui m’oblige à quitter le bureau à venir voir tout ce qu’on a donné à Kankan, voir comment ça se passe et les délais demandés quand est- il réellement, on leur a donné un délai il faut que ça finisse avant ce délai-là. On ne doit pas attendre après ce délai. S’ils finissent avant, on va leur donner autre chose. » a-t-il ajouté.
Amené à réagir autour des opérations de déguerpissement récemment entamé par le CNRD, le colonel Moussa Condé invite les riverains à libérer les emprises avant tout recours à la force. « Ce que l’Etat peut donner à sa population c’est la route, l’eau et le courant et c’est ce que nous sommes en train de faire mais on ne peut pas faire l’omelette sans casser les œufs, il y a les gens qui sont venus sur les emprises et on ne peut pas faire une bonne route sans un dégagement » a-t-il conclu.
Le gouverneur de Kankan promet que d’autres chantiers ouverts par l’État seront également visités dans les prochains jours.
AGP/20/07/023 MK/CM