spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKérouané : Les métiers des jeunes du secteur informel valorisés

Kérouané : Les métiers des jeunes du secteur informel valorisés

Publié le

spot_img

Kérouané,  30 mai. (AGP)- Les apprentis qualifiés de la commune urbaine de Kérouané auront désormais  un document de fin d’apprentissage sur l’initiative de l’antenne  communale du conseil national des jeunes en vue de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Le président de l’antenne communale du CNJ, Mamy Konaté,  donne   le motif de cette initiative en disant : « Nous avons visité plusieurs ateliers d’apprentissage et nous avons vu que certains  apprenants  font trois (03) ou  cinq (03) ans avec  leurs maîtres. Quand ils savent que  tel ou tel apprenti  est apte à travailler pour soi-même, on le libère  sans pièce à conviction  (attestation). Et  du coup,  l’intéressé rencontre toutes les  difficultés sur le marché de l’emploi. Malgré les avantages liés au contenu local,  les jeunes de la place ont du mal à postuler dans les sociétés minières. Parce que tout simplement il n’a pas de papier qui prouve qu’il a appris un métier.

C’est donc pour mettre fin à ce manque d’emploi des ouvriers que nous avons lancé une vaste campagne de sensibilisation auprès de tous les maîtres  d’ateliers d’apprentissage afin qu’ils  commencent à délivrer   désormais  des  pièces à conviction à leurs apprentis, accompagnées de bénédictions verbales  qu’ils  ont l’habitude de faire ».

L’initiative est favorablement accueillie chez les  maîtres d’ateliers mais aussi chez les apprentis qui en sont les bénéficiaires. C’est du moins ce que Kéfing Traoré et Sonna Condé,   respectivement maître chaudronnier et apprenti tailleur, ont fait savoir.

Signalons qu’avec la présence des  compagnies minières dans la cité Sanankoro de Kérouané, la demande en main d’œuvre qualifiée  ne fait qu’augmenter de  pourvu que ces ouvriers soient en  mesure de satisfaire aux exigences des sociétés qui recrutent.

AGP/ 30/05/024                    PK/CM

 

Articles récents

N’zérékoré/Rentrée scolaire : le DPE fait le point sur les mesures déjà prises pour une année réussie

N’Zérékoré, 14 sept (AGP)-La date du 25 septembre a été officiellement retenue pour le...

Gaoual/Santé : Lancement officiel du troisième passage contre le paludisme saisonnier

Gaoual, 14 sept (AGP)-Les autorités préfectorales de Gaoual ont procédé le mercredi, 11 septembre...

Koubia/Santé :  » Les médicaments et tous les outils nécessaires contre le paludisme sont sur place’’, a indiqué Dr. Zézé Béavogui

Koubia, 14 sept (AGP)-Aurait-il distribution des médicaments contre le paludisme à Gadha-Woundou pour ce...