Kindia, 25 (AGP)-Ce lundi 24 février 2025, aux environs de 18 heures, un incendie s’est déclaré à la station-service TotalEnergies, située dans le quartier Yeolé, en plein centre-ville de Kindia.
Cette station, l’une des plus importantes de la ville, est à proximité de la grande gare routière et du commissariat central de police.
Le sinistre aurait pu virer à la catastrophe, compte tenu de la densité de la zone avec des habitations, boutiques et magasins.
Selon des témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclenché alors que les pompistes étaient en train de servir des clients.
Alya Diallo, témoin du drame, raconte : « Nous étions de passage quand nous avons aperçu les flammes surgir au niveau d’une pompe, juste après qu’un motard ait été servi. Nous avons immédiatement couru pour prêter main-forte. Les pompistes nous ont remis les gaz d’extinction et, malgré les risques, nous avons tenté de contenir les flammes. Nous avons eu très peur, surtout en pensant aux grands réservoirs souterrains qui auraient pu exploser. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine ».
La réaction citoyenne a été héroïque. Face à l’urgence et en l’absence immédiate des secours officiels, des riverains sont vite devenus des sapeurs-pompiers, prenant d’énormes risques pour éviter un désastre. Selon les témoins, les véritables pompiers ont été alertés rapidement, mais leur arrivée tardive a suscité la colère des habitants : « Si les sapeurs-pompiers étaient arrivés alors que nous avions déjà maîtrisé l’incendie, leur véhicule aurait pu être pris pour cible », a confié un autre témoin, visiblement frustré par ce retard.
Les commerçants installés aux alentours, pris de panique dès l’apparition des premières flammes, ont tenté de sauver ce qu’ils pouvaient de leurs marchandises, mais plusieurs d’entre eux ont subi d’importantes pertes.
Le feu a finalement été maîtrisé grâce aux moyens d’extinction fournis par la station elle-même.
AGP/25/02/025 TS/AND