Kindia, 15 jan. (AGP)-Dans la nuit du lundi, 13 au mardi 14 janvier 2025, le collège Franco-Arabe Bakasso Diaby, situé dans la commune urbaine de Kindia, a été la cible des cambrioleurs qui ont réussi à défoncer la porte du bureau de la direction de l’établissement.
Au cours d’une conférence de presse organisée pour faire le point sur cet incident malheureux, le principal dudit collège, Elhadj Salif Bakasso Diaby, a exprimé sa déception : « Au mois d’octobre dernier, notre école avait été victime d’un cambriolage. Des documents administratifs et des livres avaient été emportés. Aujourd’hui, bien que la direction soit vide de contenu de valeur, les malfaiteurs ont encore brisé les portes, ce qui témoigne d’un manque de sécurité persistant ».
Elhadj Salif Bakasso Diaby, a aussi dénoncé des rumeurs diffusées à la radio, évoquant un prétendu financement de 100 millions de francs guinéens, reçu par son établissement : « Ces fausses informations ont pu encourager des individus malintentionnés à commettre cet acte. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. Par le passé, le lycée franco-arabe de Thierno Djibia avait également été ciblé après des allégations similaires », a-t-il rappelé.
Il a précisé qu’une correspondance avait été adressée à la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Kindia pour signaler le problème et solliciter des mesures de protection renforcées avant d’inviter à une meilleure gestion des rumeurs pour éviter de tels désagréments.
« Ces incompréhensions et mauvaises interprétations ne font qu’aggraver la situation. Avec l’appui des autorités et des sages de la communauté, nous espérons ramener le calme et rétablir la confiance entre tous les acteurs impliqués dans le développement de l’enseignement franco-arabe à Kindia », a-t- souligné.
Le principal Elhadj Salif Bakasso Diaby a enfin réitéré son appel à l’endroit des généreux donateurs et sollicité l’implication des autorités pour garantir la sécurité de l’établissement en vue de permettre au secteur de l’éducation de prospérer dans un climat serein à Kindia.
AGP/15/01/025 TS/CM/AND