Kissidougou, 08 déc. (AGP)- La récupération de la place publique de la préfecture de Kissidougou était au centre des débats depuis l’ère du régime déchu. Situé au plein cœur de la cité des trois foyers traditionnels, cet édifice public est l’unique espace consacré aux événements marquants l’histoire de la Guinée ou à d’autres rencontres de grande envergure pour la population locale.
Les autorités préfectorales, communales, les forces de défense et de sécurité, les représentantes des femmes et les 24 chefs de quartiers de la commune se sont retrouvés jeudi, 07 décembre 2023, autour de la table pour discuter la réhabilitation de ce monument qui constitue le fruit du premier régime de l’indépendance guinéenne. C’est la salle de fête de la commune urbaine qui a servi de cadre à cette rencontre.
Les commerçants ont érigé cet endroit en marché appelé (Lôfè-Kourany), c’est à dire « nouveau marché » en malinké, bloquant la fluidité de la circulation, à cela s’ajoute l’installation anarchique des conteneurs et tables. Une réalité qui a été la cause du transfert des activités qui sont censées être réalisées sur cette place publique ailleurs.
Inquiet pour cet état de fait, le 4ème préfet de Kissidougou depuis l’avènement du CNRD, le lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara, au regard de tout son engagement illustré pour changer positivement la ville de Kissidougou, conjugue les efforts avec les autorités communales pour réhabiliter cet espace.
Lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara dit à cet effet ceci : ‘’Je remercie le chef de l’État, le Chef, le Colonel Mamadi Doumbouya, de m’avoir nommé dans cette ville cosmopolite en qualité de préfet. Je lui suis redevable dans ma vie. L’idée qui m’anime dans le cadre de la récupération de cette place publique, a été ma première interrogation quand j’étais nouvellement venu. Mais j’étais muet d’apprendre qu’une grande ville comme Kissidougou n’a pas de place publique. Et finalement j’ai été mis au courant de cette histoire de place publique. C’est lors de la célébration du 65ème anniversaire de notre indépendance que je me suis rendu compte complètement que la place publique n’est plus au compte de la commune, alors elle constitue un bien d’État. Dans la foulée, ils m’ont fait croire qu’ils ont l’habitude de placer les jets de fleurs à la préfecture, je leur ai dit que la préfecture n’est pas synonyme de la place publique. Dans les 33 préfectures de la Guinée, seule Kissidougou qui ne fête pas à la place publique donc cette fois ci, elle sera récupérée, sans faire recours à la force, c’est ainsi j’ai informé le maire pour déclencher ce processus ”.
Au cours de cette réunion, le maire de la commune urbaine Yomba Sanoh a fait savoir que cet espace public serait à la portée des uns aux autres inutilement pourtant sa fonction est connue de tous. ‘’ Nous de la commune urbaine, sommes à pied d’œuvre pour construire des marchés avec les magasins dans les quartiers Sogbè, Lymanya, Kôrodou et les espaces à Kérédou et Madina qui sont complètement abandonnés.
AGP/08/12/023 MKT/MKC/CM