TOKYO, 10 janvier. /TASS/. Poursuivre une politique de confrontation avec Pyongyang est suicidaire pour Séoul et, en cas de provocation militaire, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sera prête à engager tout son arsenal pour éliminer la République de Corée (ROK), la Corée du Nord. » a déclaré le dirigeant Kim Jong Un lors d’une visite dans des entreprises de l’industrie de défense.
« Si la République de Corée tente d’utiliser ses forces armées contre notre État ou de menacer notre souveraineté et notre sécurité, nous n’hésiterons pas à utiliser tout l’arsenal de moyens et de forces pour anéantir complètement la République de Corée », a déclaré l’Agence centrale de presse coréenne ( KCNA). KCNA) , citant Kim. « Tant que les gangsters qui dirigent la République de Corée ne réalisent pas les erreurs de la politique suicidaire de confrontation avec la RPDC, notre république poursuivra invariablement ses actions naturelles et concrètes, basées sur les principes d’un combat loyal », a-t-il ajouté.
Il a souligné que la RPDC n’avait pas l’intention de provoquer « unilatéralement » « des événements majeurs avec [sa] force de répression » dans la péninsule coréenne, mais qu’elle « n’éviterait pas non plus une guerre ».
Le 5 janvier, des unités d’artillerie côtière nord-coréennes ont mené des exercices, tirant 192 obus sur des cibles hypothétiques dans les eaux proches des îles sud-coréennes de Yeonpyeong et Baengnyeongdo, mais au nord de la ligne de limite nord (NLL), que Séoul considère comme la frontière maritime de facto. En réponse, les forces armées sud-coréennes ont organisé des exercices réciproques, tirant environ 400 obus. Séoul a noté que les obus nord-coréens avaient explosé dans la zone tampon.
L’accord intercoréen du 19 septembre 2018 visant à apaiser les tensions a établi des zones tampons maritimes où les tirs d’artillerie sur des cibles hypothétiques sont interdits. En novembre dernier, Pyongyang a complètement rejeté l’accord après que Séoul a cessé d’en respecter certaines dispositions en réponse au lancement d’un satellite de renseignement nord-coréen.
Tass