Le chef du gouvernement militaire au Niger a prêté serment mercredi en tant que président du pays.
En vertu d’une nouvelle charte qui remplace la constitution nigérienne, Abdourahamane Tchiani occupera ces fonctions pour une période de transition de cinq ans. Cette décision a entre autres permis de repousser les tentatives de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest d’accélérer le retour à la démocratie après le coup d’État de 2023. La période de transition de cinq ans a commencé mercredi.
« La durée de la période de transition est fixée à soixante mois à compter de la date de sa promulgation. Cette durée est modulable en fonction de la situation sécuritaire du pays, du poids de la réforme et de l’agenda de la Confédération des Etats du Sahel. », a déclaré Mahamane Roufai, secrétaire général du gouvernement.
Vétéran de l’armée, Abdourahamane Tchiani a également été élevé au plus haut grade militaire du pays, celui de général d’armée, consolidant ainsi son emprise sur le pouvoir depuis juin 2023, date à laquelle il a dirigé les soldats qui ont déposé le gouvernement élu du pays.
A la fin de la période de transition en 2030, Abdourahamane Tchiani aura été au pouvoir pendant environ sept ans suivant des modèles similaires de séjours prolongés au pouvoir dans les pays africains dirigés par des juntes, notamment le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.
Source: africanews