N’Zérékoré, 17 Juin (AGP)- Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Bachir DIALLO a lancé les opérations d’enrôlement et de délivrance des passeports dans la région forestière, lundi 16 mai 2025.
Cette initiative vise à rapprocher l’administration des citoyens et à faciliter l’accès aux pièces d’identité essentielles. Désormais, les citoyens de N’Zérékoré et des localités environnantes n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à Conakry pour obtenir leur passeport, une démarche jusque-là longue, coûteuse et pénible.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, militaires et d’un public visiblement satisfait par cette avancée.
Dans son intervention, le ministre Bachir DIALLO a qualifié cette étape comme une réponse concrète aux préoccupations des citoyens de l’intérieur du pays. Il a souligné l’importance de posséder un passeport, document de voyage mais aussi de citoyenneté. Le ministre a également lancé un appel à l’endroit des services en charge de la délivrance
« C’est une cérémonie historique et le mot n’est ni usurpé ni de trop. Si hier les citoyens guinéens de l’intérieur du pays parcouraient des centaines de kilomètres
pour se rendre à Conakry simplement pour se doter d’un passeport, cela est désormais révolu et appartient au passé, grâce à la vision du Général Mamady Doumbouya. Il ne doit pas y avoir de frais supplémentaires en dehors du paiement du reçu à partir de la Banque. Je ne veux pas voir de rabatteur tout autour.
Et si vous vous livrez à cela, vous aurez désobéi, à la volonté du chef de l’État.
Je vous le dis parce que c’est extrêmement important. Personne ne doit souffrir pour l’obtention de ce document. Je ne veux pas voir ou entendre demain que des citoyens sont arrivés ici, ils ont payé et on leur demande encore des frais supplémentaires sous prétexte qu’on va les aider », soutient le ministre
De son côté, le Directeur régional de la population, Almamy Bala CONDÉ, a précisé les documents à fournir pour l’établissement du passeport. Il a réaffirmé l’engagement de ses services à accomplir cette mission avec sérieux et professionnalisme.
« Pour se procurer de ce document de voyage, il suffit d’avoir un extrait d’acte de naissance biométrique, deux (2) photos d’identité fond blanc, un reçu bancaire de 500 000 francs pour 5 ans ou d’un (1) million de francs pour 10 ans sur place sans avoir besoin de se rendre à Conakry. Quant à nous les services de sécurité, chargés d’offrir ces services à la population, nous vous promettons que nous serons à la hauteur de vos attentes
et celles des populations en les offrant des services de qualité », a-t-il promis.
Le gouverneur de la région, Aly Badara Camara, a salué l’initiative du ministère de la Sécurité qu’il qualifie de soulagement pour les citoyens. Il a invité les habitants de la région forestière à se procurer ce document indispensable.
« Chers concitoyens, je vous invite à vous mobiliser massivement pour participer à cette opération. Faites-vous enrôler dans le respect des consignes. Facilitez le travail des équipes techniques et contribuer ainsi au succès de cette campagne qui est un pas de plus vers une Guinée moderne, équitable et inclusive. Aujourd’hui avec le programme de Simandou 2040, tout bon citoyen doit se procurer de ce document de voyage », encourage-t-il.
Ce lancement marque ainsi le début d’une ère nouvelle pour la délivrance des documents administratifs dans la région forestière, avec l’espoir d’un service de qualité, accessible à tous et libéré de la lourdeur administrative d’antan.
AGP/17/06/025 MLK/CM/AND