N’Zérékoré, 05 sept(AGP)- Le Centre International de Recherche sur les Infections Tropicales (CIRIT), a dépêché, mercredi 4 septembre 2024, huit (8) chercheurs dans les zones frontalières avec le Libéria.
L’objectif est de mener des recherches dans les sous-préfectures de Daro, Oulimè et de Sérédou, préfecture de Macenta, considérées comme zones à risque afin de renforcer la surveillance épidémiologique contre la variole de singe qui est déjà détectée dans cette zone. Il s’agit aussi de prendre des mesures de prévention afin d’épargner les populations de cette pandémie.
« Avec la confirmation de la présence de la variole de singe qu’on appelle le virus Mpox, il est de notre devoir de déployer une équipe sur le terrain pour voir ce qui se passe avec la population. Les chercheurs vont essayer de voir dans ces sous-préfectures qui sont frontalières et où les populations se rencontrent quotidiennement avec ceux d’autres pays comme le Libéria par exemple.
Cette équipe, composée de huit (8) techniciens expérimentés va effectuer des prélèvements et travailler avec la communauté. Nous devons chercher à circonscrire la maladie c’est-à-dire, avertir dès que nous aurons obtenu les résultats, pour que les autorités compétentes puissent intervenir pour arrêter la propagation de l’épidémie », soutient Professeur Namoudou CONDE, Directeur Général du CIRIT.
De son côté, Yossè SAKOUVOGUI, Chef de ladite mission, revient sur les étapes de cette recherche :
« Nous allons faire la collecte à plusieurs niveaux. Puisque l’infection commence par l’état fébrile, tous ceux qui sont fébriles seront consultés gratuitement pour une prise en charge médicale. Et on passera au prélèvement et à l’analyse. Parallèlement, une autre équipe va s’occuper du prélèvement des échantillons des selles, des sauve-souris, des moustiques puisque ces animaux ne seront pas épargnés. On va transporter les prélèvements ici pour des fins d’analyse », a-t-il expliqué.
La variole de singe est une vraie menace pour la santé publique en Guinée, car, un cas a été confirmé dans la sous-préfecture de Koyama, préfecture de Macenta. D’où la nécessité de soutenir cette équipe de chercheurs dans leur mission. C’est pourquoi, le directeur général du CIRIT lance un appel à l’endroit du gouvernement, afin d’obtenir un cadre adéquat et des équipements de dernière génération pour atteindre leurs objectifs.
AGP/05/09/024 MLK/AND