Conakry, 08 Mai (AGP)-Le conclave à la Chapelle Sixtine du Vatican, a débuté mercredi, 07 Mai pour élire à la tête de l’église catholique le successeur du pape François, mort le 21 avril 2025. Il est précédé des congrégations générales du 22 avril au 6 mai, présidées par le cardinal Giovanni Battista Re.
Le conclave réunit tous les 133 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans.
Parmi les pressentis, figure le cardinal Robert Sarah, ancien Archevêque de Conakry, originaire de la préfecture de Koundara, en Moyenne Guinée.
Pour l’heure, les Guinéens, toutes confessions confondues, retiennent leurs souffres et espèrent voir leur compatriote à la tête de l’Eglise Catholique.
Dans les services, marchés, transports en commun et bars-café, on scripte les chances de l’ancien Archevêque de Conakry, connu pour son humilité, son franc-parler et son sens de responsabilité élevé.
Le ton a été donné par le premier magistrat du pays, le général Mamadi Doumbouya: « C’est avec 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁é 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 que le peuple souverain de Guinée, dans toutes ses composantes, salue la stature exceptionnelle de 𝗦𝗼𝗻 𝗘́𝗺𝗶𝗻𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗹 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗦𝗔𝗥𝗔𝗛, dont le parcours spirituel, l’humilité remarquable et la fidélité inébranlable aux valeurs de l’Évangile inspirent respect et admiration au-delà des frontières de notre Nation », fin de citation.
Même son de cloche chez Gonoté Molmou, citoyen résident à Petit Mimbayah, dans la commune de Lambandji : « Le cardinal Robert Sarah est une fierté pour toute la Guinée. Je lui souhaite vraiment bonne chance. Ce que je veux dire aussi aux Guinéens et à l’Afrique tout entière, c’est de soutenir le cardinal Robert parce qu’il est rigoureux dans tout ce qu’il fait », a-t-il dit.
Du côté de la paroisse Sainte-Odile de Simbayah, le Prêtre Bertrand Saoromou prie le saint esprit pour qu’il guide les électeurs dans le choix d’un saint père et refuse de prendre position pour qui que ce soit : « Nous prions pour que Dieu choisisse ici un pasteur selon son cœur, qui pourra guider son église. Donc moi, je souhaiterais que l’esprit saint nous aide à avoir un pape selon le cœur de Dieu. Cette affaire de pape noir ça pourrait être une chance pour nous. Mais, je dirai que c’est une chance que l’église universelle ait un pape. Qu’il s’agisse d’un pape noir ou blanc. Quelle que soit la couleur de sa peau, il faut penser à avoir un pape selon le cœur de Dieu », a-t-il souligné.
À noter qu’après deux jours de conclave sans fumée blanche, de nombreux Guinéens continuent à espérer que le Cardinal Robert Sarah, obtiendra les 89 voix nécessaires pour être élu souverain pontife.
AGP/08/05/025 ADA/CM/AND