spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteSénégal: Entre PARTIR ET RESTER, Macky Sall a choisi de partir...

Sénégal: Entre PARTIR ET RESTER, Macky Sall a choisi de partir pour grandir le Sénégal et sa démocratie

Publié le

spot_img

Conakry, 04 Juil(AGP)-  « Sous pression de la rue », le Président sénégalais  a renoncé  lundi, 03 juillet 2023, à  son projet de 3ème  mandat  dans une adresse à  la Nation  très attendue par le monde.  Macky Sall a annoncé qu’il ne sera pas candidat pour un 3ème  mandat.

« Je ne serai pas candidat à la prochaine élection présidentielle  en 2024 même si la constitution me donne le droit », a déclaré le successeur d’Abdoulaye Wade.

Une annonce libératrice d’un Sénégal bouillonnant de manifestations sociales et politiques avec une dizaine de morts  et de dégâts matériels importants.  Cette pression de la rue a poussé le Président Macky Sall à renoncer à son projet de 3ème candidature.

L’homme a choisi de ne pas briguer un mandat consécutif de trop. Macky ne fera pas donc comme Alpha Condé, Ouattara et autres, ce qui lui permet de rentrer désormais dans le cercle restreint des Chefs d’Etat africains démocratiquement élus partis du pouvoir.

Il a choisi ce qui aurait dû inspirer les prétendus démocrates et opposante historiques Abdoulaye Wade et Alpha Condé, honteusement partis par la rue et les armes.

Comme Juluis Nyeréré et Nelson Mandela, comme Obasandjo et Monteiro, comme Chissano et Jonathan, comme Boni et Issoufou, Macky Sall sera sollicité par la CEDEAO, L’UA et l’ONU pour éteindre des foyers de tension en Afrique et réconcilier  les Africains. C’est le cercle des sages du continent. Pourvu que la France ne lui donne pas la Direction de la francophonie comme ce fut le cas d’Abdou Diouf,  ancien président du Sénégal

Pour l’opposition notamment le PASTEF de Ousmane Sonko c’est la victoire mais Macky reste toujours ferme « Je défendrais toujours et sans failles les institutions de la République », a-t-il dit.

La situation était très inquiétante pour un regain de violences si Macky Sall se  présentait candidat à  la présidentielle de  février 2024 au Sénégal.

Tout de même, Macky ne sera pas à la même loge que les autres chassés du pouvoir par la rue ou par les armes. Il a grandi le Sénégal et sa démocratie.

AGP/04/07/023               BOS/AND

Articles récents

Boké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux des actions du Système des Nations Unies dans la région

Boké, 09 oct. (AGP)-En prélude à la Revue annuelle du Système des Nations Unies...

Fria-Economie : Tenue d’un atelier de restitution sur la mobilisation des recettes fiscales locales

Fria, 09 oct. (AGP)- L’ONG ARSYF, en collaboration avec le Conseil communal de Fria,...

Elim.Coupe du Monde 2026: l’attaquant vedette du Syli Serhou Guirassy est remplaçant au coup d’envoi du match

​La Guinée joue Mozambique pour le compte de la 9e journée des éliminatoires de...

Guinée/CNT : Les conseillers nationaux examinent le projet Kounki sur la résilience climatique dans le secteur halieutique

  Les Honorables Conseillers nationaux ont reçu, ce mercredi, en inter-commissions, les cadres des ministères...