Tougué 26 mai (AGP)- La deuxième session budgétaire 2023 de la Commune urbaine de Tougué, a été tenue jeudi, 25 mai 2023, dans la salle des réunions de la mairie, sous la présidence du aire Mamadou Diaby.
Il s’est agi de présenter, partager, éventuellement amender et approuver le Programme Annuel d’Investissement (P A I) de la commune urbaine de Tougué. Ce P A I a été élaboré par tous les acteurs concernés, avec l’appui du gouvernorat de Labé et de l’UNICEF, par un atelier du 18 au 20 mai 2023 à la mairie de Tougué, qui a été adapté et modernisé. Il s’élève à un total de dépenses de 6 milliards 685 millions GNF. Il devrait couvrir 23 actions prioritaires retenues parmi tant d’autres, d’ici Décembre 2023.
Le présent PAI a été approuvé par les 19 conseillers communaux présents sur les 20 en fonction; l’absent étant en mission.
Les actions programmées touchent presque tous les secteurs dont notamment le renforcement des capacités, la construction et l’équipement d’infrastructures, la santé, l’éducation, l’eau, l’état civil, le commerce, le transport, la protection des enfants, l’aménagement agricole, la protection de l’environnement et l’assainissement.
Les financements seront assurés par les recettes propres de la commune urbaine (très faibles) et certains partenaires (ANAFIC BND, UNICEF, WCF).
Le Maire a flétri le manque de mobilisation des recettes par la commission finances. Il a invité tous les acteurs à redoubler d’efforts pour l’atteinte des résultats. Aux partenaires, il les a remerciés et encouragés pour tous les appuis qui, sûrement vont contribuer au développement socio-économique de la commune urbaine de Tougué, chef-lieu de la préfecture qui en a tant envie.
AGP/26/05/023 DB/CM