WASHINGTON, 5 avril. /TASS/. Le président américain Donald Trump, en réponse à l’annonce par Pékin de nouveaux tarifs douaniers sur tous les biens importés des États-Unis, a affirmé que la Chine avait paniqué et avait fait une erreur.
« La Chine a mal joué, elle a paniqué – la seule chose qu’elle ne peut pas se permettre de faire », a-t-il écrit sur Truth Social sans fournir plus de détails.
La Commission des tarifs du Conseil des affaires d’État a annoncé plus tôt que les autorités chinoises imposeraient des droits de douane supplémentaires de 34 % sur tous les produits importés des États-Unis, à compter du 10 avril.
Le chiffre d’affaires commercial entre la Chine et les États-Unis a atteint 688,28 milliards de dollars en 2024. Sur ce total, les exportations américaines vers la Chine se sont élevées à 163,62 milliards de dollars, soit près de trois fois moins que les exportations de la Chine vers les États-Unis.
Le 2 avril, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il fixerait un taux de droits de douane minimum de 10 % sur les marchandises importées. Il a également fixé des droits de douane individuels pour certains pays, avec un droit de 34 % sur les importations en provenance de Chine.
Source: Tass