Kindia, 25 mai (AGP)-Ils sont 43 sous-préfets de la région administrative de Kindia à prendre part à cette reconcentre, qui se tient dans la cité des agrumes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée, ce jeudi 25 mai, par le chef de cabinet du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, accompagné des autorités régionales et préfectorales.
Durant 5 jours, ces promus seront outillés sur plusieurs thématiques qui sont entre autres : la déontologie de la fonction de l’autorité administrative, la déconcentration et la décentralisation, technique et pratique administrative, leadership et management et enfin le contrôle de l’égalité.
C’est une initiative du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) à travers le centre national de formation et de perfectionnement des cadres et élus.
Le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia Mamadou Lamarana Deteen Barry n’a pas manqué de souligner l’engagement et les efforts fournis du gouvernement dans la refondation de l’État et la rectification institutionnelle :
« L’engagement de notre gouvernement pour la refondation de l’état et la rectification institutionnelle impose à intégrer transversalement la gouvernance locale dans tous les efforts de développement et à l’appliquer quotidiennement par des actes concrets dans les politiques sectorielles. Les programmes et projets que nous gérons et réalisons au bénéfice des populations à la base. » dit-il
Pour le chef de cabinet du MATD, Francois Kono Condé, le renforcement des capacités des administrateurs territoriaux constitue une des priorités du ministère de tutelle en vue d’une meilleure prestation des services à la base. M condé a invité les participants à accorder toute l’attention requise pour la maitrise des différentes communications.
Le directeur national du centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus, Koikoi Béavogui, se facilite du déroulement de la formation et promet d’exécuter les missions qui lui sont assignées qui sont celles de former et de rendre opérationnels les administrateurs territoriaux à travers son centre.
Le renforcement des capacités des sous-préfets de la région en bonne gouvernance locale prendra fin 27 mai.
AGP/25/05/23 TS/ABD