Mandiana, 14 jan. (AGP)- Les 55 villages et leurs alliés de Djétoulou, localité habitée par les Diakité du Wassoulou, étaient dimanche, 12 janvier 2025, en concertation auprès de leur patriarche, Marama Lamine Diakité, âgé de 105 ans résident à Niantanina, à 65 km de la Commune Ubaines de Mandiana.
Il a été question de discuter de trois (03) points inscrits à l’ordre du jour à savoir, la réconciliation des frères, les conditions de célébration des mariages fixées désormais à un (01) bœuf, un (01) mouton, deux (02) complets de pagne, deux (02) paires de chaussures, 150 noix de cola et une somme de 150 000 GNF à mettre dans une calebasse. Ils sont également interdit certaines pratiques dans le mariage dont l’achat de téléphones et l’assistance de 1.500.00 GNF pour la mariée avant la célébration officielle du mariage.
Présent à cette rencontre, le préfet de Mandiana, Colonel Fodé Soumah a remercié, les sages de Djétoulou d’avoir initié une telle rencontre qui va diminuer la charge des administrateurs dans le règlement des conflits et que désormais les pauvres peuvent se marier sans difficulté avec la diminution des dépenses liées au mariage.
AGP/14/01/025 CAK/CM/AND