Conakry 11 nov. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, accompagné de la Gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa SYLLA, a procédé mercredi, 09 novembre 2022 à l’inauguration des grand ronds-points aménagés de la Capitale sous le financement du Gouvernorat de la ville de Conakry après ceux de Kaloum au mois de septembre dernier.
Embellis à l’image des autres villes de la sous-région par des entreprises locales, la T5 et la T6 situées dans la commune de Ratoma ainsi que le Rond pont de la Tannerie dans la commune de Matoto sont retenus parmi les 12 carrefours aménagés à l’attention de la délégation du premier ministre.
Cette inauguration des 12 ronds-points dotés tous de forages d’eau a été une promesse tenue face aux nouvelles autorités du pays, avant la fin de l’année, qui se concrétise aujourd’hui ; indique la Gouverneure de la ville de Conakry M’Mahawa SYLLA qui a exprimé que les dispositions sont en train d’être prises en accord avec les collectivités bénéficiaires à la base pour la surveillance et l’entretien de ces aménagements. « Je profite de l’occasion pour inviter les citoyens de Conakry à veiller et à conserver l’intégrité des ronds-points mis à disposition par la propreté des endroits » a conclu la première autorité de Conakry.
Au nom des Entreprises locales réalisatrices des différents carrefours, Mariam TOURE et Djamilla SACKO, exprimant leur volonté de raffermir leur partenariat avec le Gouvernorat de Conakry, ont tour à tour reconnu que le Gouvernorat de la ville de Conakry a mis tous les fonds nécessaires à leurs dispositions pour réussir cet ambitieux projet
Dans leur communication, le représentant de la mairie de Ratoma Ibrahima Ahmed BARRY et celui du quartier Yattaya Fossidet, N’fassory BANGOURA, ont pris l’engagement solennel de veiller à ces infrastructures mises à leurs dispositions. Ils ont salué et remercié le CNRD, le chef du Gouvernement et la Gouverneure de Conakry avant de déclarer que « Depuis son arrivée à la tête du Gouvernorat, la Gouverneure M’Mahawa SYLLA se fait remarquer par des bonnes œuvres. Des œuvres qui sont bien ressenties par la commune de Ratoma.»
Selon eux, la réalisation rapide de ces carrefours fait partie des préoccupations gouvernementale et elle constitue une autre fierté pour toute la population de Ratoma qui prend aujourd’hui l’engagement solennelle de veiller sur ces infrastructures
Le Premier ministre, chef de gouvernement, Dr Bernard GOUMOU a dit toute sa satisfaction de constater des forges dans tous les ronds-points inaugurés. Il s’est réjoui de la façon dont sont réalisés les différents carrefours conformément aux instructions du Chef de l’Etat. Il a interpellé les maires et les chefs des quartiers bénéficiaires de mettre tout en œuvre pour la préservation de ces bijoux. « C’est à dire procéder chaque fois aux nettoyages systématiques des lieux »
AGP/11/11/022/ MYS/CM