Conakry, 13 Nov. (AGP) – La Directrice Générale du Laboratoire National de la Géologie (LNG) du Ministère des Mines et de la Géologie (MMG), Mme Magassouba Odia, a accordé un entretien à l’AGP samedi 11 novembre 2023 à Conakry, en marge de la tenue de la 2ème Édition ‘’Mines Awards Guinée’’.
Au cours de cet entretien, dame Odia a expliqué la place du Laboratoire National de la Géologie (LNG) dans le secteur des mines.
A l’entame, madame Magassouba a soutenu que si ce laboratoire n’existe pas la Guinée ne peut pas parler de mines. Laboratoire National de la Géologie (LNG) joue un rôle fondamental dans le secteur minier. Il résume tout dans le secteur minier ; ajoute-t-elle.
« On aime le dire tant la qualité, tant le prix. Ce laboratoire accompagne l’État pour les recherches minières, géologiques. C’est ce qui guide l’État dans les négociations avec les partenaires. Donc le laboratoire doit accompagner l’État d’abord dans les programmes de recherches et de perceptions », indique-t-elle.
Poursuivant, Mme Magassouba a signalé que le laboratoire National de la Géologie est là pour dire à l’État à cet endroit, voici la teneur de notre mine.
« Si le laboratoire ne joue pas son rôle, la douane ne pourra pas bien calculer les taxes et le prix de référence ne sera pas très bien fixé par les fiscalistes, c’est-à-dire les agents des impôts. Ce laboratoire joue un rôle fondamental et transversal pour l’État en un mot », rassure-t-elle.
Par ailleurs, notre interviewée a notifié que le laboratoire National de la Géologie, joue le rôle de marketing, parce que, dit-elle, entre le minier et l’acheteur final, il y a des paramètres qu’on appelle, les paramètres de pénalités.
« Lorsque ces paramètres existent, la matière perd sa valeur. Tel que le carbone, quand la concentration est élevée, la marchandise perd sa valeur. Mais la bauxite guinéenne, est une bauxite de grande qualité. Elle est facile à transformer et la teneur en alumine est très élevée. Ce qui fait que notre bauxite a vraiment de la valeur par rapport à la bauxite australienne », a souligné la directrice du LNG.
Pour conclure, Mme Magassouba a laissé entendre que le prix de notre bauxite varie selon les différents endroits et selon le calcul fait.
« Si le calcul est bien fait et que les paramètres qui sont utilisés sont très bien déterminés, la marchandise aura de la valeur. C’est raison pour laquelle, nous demandons l’intervention de l’État dans tous les calculs. On ne peut pas travailler à la place de l’État, on ne peut pas être juge et arbitre. Les miniers ne peuvent pas être ceux qui exportent de la bauxite et encore ces mêmes miniers donnent le prix de la bauxite. C’est l’Etat qui doit donner les paramètres qu’on utilise pour le calcul des prix », conclut-elle.
AGP/13/11/023 AOK/FDF/CM