N’Zérékoré, 21 sept(AGP)-35 journalistes dont 6 de l’ Agence guinéenne de presse, ont pris part à une formation sur le journalisme sensible du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2023, à N’zérékoré.
Venus de Kankan, Mamou, Labé, Siguiri, Kissidougou et N’zérékoré, ces hommes et femmes de médias ont renforcé leur capacité sur les attitudes que doit avoir un journaliste professionnel dans l’exercice de son métier.
<< On a fait le lien entre la résolution de conflits et le journalisme professionnel sensible au conflit. Autrement dit, on a aidé les journalistes à se souvenir de la meilleure façon d’appliquer la notion de l’exactitude dans la recherche de l’information mais aussi dans la responsabilité par rapport à l’impact que peut avoir l’information qu’il diffuse que ce soit à la radio, en ligne ou autrement mais aussi par rapport à l’impartialité dans le traitement de l’information.>>
<< Aux journalistes guinéens comme à tous les autres journalistes, c’est prévoir de toujours se ressourcer c’est à dire se former en prenant en compte le fait de relire certains documents importants du pays comme la constitution, les lois relatives à la presse et à l’information ou encore aux codes de déontologie>>, déclare Sosthène Nsimba, le facilitateur.
Au sortir de cet atelier, les participants ont promis de prendre leur responsabilité dans le travail.
<<cet atelier nous a tous permis d’améliorer nos connaissances en matière de conception et de diffusion de message de paix pour que règne la cohésion sociale et la cohabitation pacifique de nos communautés. On souhaite que tous les autres journalistes reçoivent la même formation>>, soutient Yaya Barry, AGP Mamou.
AGP/21/09/023 MLK/ABD