N’zérékoré, 31 déc. (AGP)- La campagne de vaccination contre la rage a été officiellement lancée lundi 30 Décembre dans la commune urbaine de N’Zrérékoré sous le thème « la rage, la réalité pas la peur ».
A la place des martyres de N’zérékoré, plusieurs propriétaires de chiens et chats étaient au rendez-vous pour faire vacciner leurs animaux de compagnie, afin de prévenir les cas éventuels de rage dans la préfecture, sous la présidence du Secrétaire Général des affaires administratives de N’zérékoré.
Dans son intervention, Djely massadi Kéita, Directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage est revenu sur les statiques des cas de rage en Guinée, avant d’appeler la population à mobiliser ses efforts pour éradiquer la maladie dans la préfecture.
« Plus de 90% des cas humains de rage sont dus à des morsures de chats et chiens enragés. En Guinée, la rage canine est une endémie. Les statistiques disponibles au service technique du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la santé humaine indiquent qu’entre 2022 et 2024, 1038 cas de morsures ont été enregistrés. La rage est une maladie animale prioritaire sous surveillance active en Guinée et dans le monde. C’est pourquoi, je vous invite tous à une prise de position responsable pour qu’ensemble nous puissions réduire l’incidence de cette maladie dans notre préfecture », a-t-il déclaré.
De son côté, le secrétaire Général des affaires administratives de la préfecture de N’zérékoré, Amara Camara, a dit : « En tant qu’acteur de l’approche une seule santé ‘’one health’’, cette campagne sera pour nous une occasion de réflexion et d’échange afin de trouver des pistes de solution pour prévenir et éradiquer cette maladie. En Guinée, la campagne de vaccination est devenue un rituel où les résultats de l’épidémie et de la surveillance sont fournis. La rage peut être évitée à 100% par la vaccination des animaux de compagnie. C’est pourquoi, la sécurité et la santé sont le souci majeur des dirigeants de ce pays », dit-il.
Durant un mois, les agents vétérinaires passeront dans les domiciles pour vacciner les animaux de compagnie.
A Yomou, toujours dans la région forestière, c’est le préfet Colonel Cécé Richard Haba qui a procédé au lancement officiel de l’activité lundi, 30 décembre 2024.
Il a mis l’occasion à profit pour demander à tous les propriétaires de chiens de venir les faire vacciner, dans l’unique but de prévenir et lutter contre la rage dans la préfecture.
AGP/31/12/024 MLK/AD/CM/AND