Yomou, 27 Avril(AGP)- Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, a effectué vendredi, 26 Avril une visite de travail dans la sous-préfecture de Djécké qui abrite la société guinéenne de palmier à huile et hévéa (SOGUIPAH).
La délégation a été reçue dans le village Tokpapa, situé à 5 km du chef lieu de la commune rurale de Diécké par le préfet de Yomou Colonel Cécé Richard Haba accompagné de son secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Ségbè Béavogui, le sous-préfet de Diécké Colonel Fanta Traoré, les présidents des délégations spéciales des communes de Diécké et Bignamou, et les responsables de la SOGUIPAH.
A cette occasion, le président de la Délégation spéciale de Diécké, a expliqué à la délégation les préoccupations des citoyens des deux (2) collectivités notamment « le non-respect de la convention entre la SOGUIPAH et les deux communautés, le non-paiement des arriérés de salaires aux planteurs pour les mois de novembre et décembre 2021 et mai 2022. Le manque de calendrier fixé pour le paiement des planteurs ».
En réponse, le ministre Félix Lamah, a indiqué, que les engagements qui sont pris par les uns et les autres doivent être respectés pour la bonne cohabitation entre la SOGUIPAH et les populations : « je suis là pour rencontrer les autorités et les responsables de la société SOGUIPAH qui relève du département de l’agriculture et de l’élevage, aller sur le terrain rencontrer aussi les représentants des planteurs, tous ceux qui sont impliqués d’une façon ou d’une autre dans la réalisation des activités de la SOGUIPAH pour les écouter aussi parce qu’il n’y a que de cette façon là qu’on peut savoir ce qui se passe ici et comment on peut apporter des solutions idoines à toutes les problématiques qui viennent d’être déroulées ici par le président de la délégation spéciale.
Il faut dire que le Président de la République chef de l’État à sa prise de responsabilité avec les forces de défense et de sécurité en fait du secteur de la l’Agriculture et de l’élevage un secteur prioritaire .En cela toutes les activités qui doivent être réalisées notamment ici doivent prendre en compte les différents intérêts des parties prennantes .Les engagements qui sont pris doivent être respectés c’est très important pour la cohabitation entre la SOGUIPAH et les populations et c’est pourquoi je vais échanger avec la Direction générale de la SOGUIPAH ainsi que mes cadres qui m’accompagnent pour analyser tout ce qui a été soumis ici pour voir dans quelle mesure nous pouvons progressivement arriver à une entente commune. Si laSOGUIPAH ne se porte bien c’est nous tous qui ne nous portons pas bien .Alors nous devons faire en sorte que tout se passe bien pour l’intérêt de tous », a-t-il dit.
Le ministre a ensuite visité avec sa délégation la nouvelle unité de production en chantier, les compartiments de l’usine de production de caoutchouc, l’huilerie et la savonnerie de la SOGUIPAH et la plantation industrielle.
La visite du ministre a pris fin par un entretien avec le directeur général de la SOGUIPAH M. Fodé Mourana SOUMAH et certains cadres de la société.
AGP/27/04/024 AD/AND